Les missions du poste

Dans ce projet, nous souhaitons explorer la capacité d’un robot serpent à s'adapter à des modifications de son environnement granulaire. Pour cela, nous travaillons sur l’intégration de capteurs spécifiques permettant au robot de percevoir en temps réel les changements du terrain et d’ajuster sa locomotion en conséquence. L’implémentation de boucles de rétroaction automatiques sera ainsi au cœur du développement, afin d’améliorer ses performances de propulsion et de rendre ses déplacements plus efficaces et résilients. Cette approche s’inscrit dans une perspective plus large, où le robot serpent pourrait être utilisé pour des applications variées telles que l’inspection, l’exploration ou l’intervention en milieux difficiles.

Dans ce cadre, nous recherchons un-e apprenti-e en BUT 3 Mesures Physiques avec des spécificités autour de l’instrumentation scientifique et les techniques expérimentales, qui contribuera activement à l’amélioration des capacités perceptives et réactives du robot, essentielle pour doter le robot d’une « mémoire » adaptative face aux défis posés par les milieux granulaires.

Pour ce faire, l’apprenti-e travaillera en étroite collaboration avec A. Aubertin, son maître d’apprentissage et responsable du service Instrumentation du laboratoire FAST. Afin de suivre l’avancement et valider les éventuels besoins en matériel, des bilans intermédiaires sous forme de réunions seront organisés avec l’initiateur de ce projet scientifique.

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Le lieu d’affectation de l’apprenti-e est le laboratoire FAST, unité mixte de recherche CNRS et Université Paris-Saclay. Il est installé depuis 2019 dans le bâtiment Pascal (bâtiment 530) de l'Université Paris-Saclay. Les recherches menées au FAST couvrent un large spectre de la physique à travers la mécanique des fludies et les milieux complexes.

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un-e apprenti-e motivé-e et curieux-se, souhaitant développer ses compétences en instrumentation dans un environnement innovant.
Formation et compétences techniques :
• Étudiant-e en BUT 3 Mesures Physiques avec une spécialisation en électronique, instrumentation et / ou systèmes embarqués
• Bonnes connaissances en métrologie et capteurs (LIDAR, accéléromètre, gyroscope, caméras, ultrasons, jauge de contrainte, etc.).
• Compétences en traitement du signal et en calibration de capteurs.
• Dans un 1er temps, connaissances de base en programmation Python 3, puis évolution vers une maîtrise pour le développement d’interfaces graphiques (Labview serait un plus)
• Connaissances en automatique et asservissement pour l’implémentation de boucles de rétroaction.

Qualités personnelles au 1er semestre :
• Rigueur et précision : Soucieux-se de la fiabilité et de la qualité des résultats obtenus.
• Esprit d’analyse et de synthèse : Apte à interpréter des données et à optimiser des systèmes complexes.
• Capacité à travailler en équipe : Collaboration avec l’ingénieur en instrumentation, le porteur de projet et d’autres étudiants intervenant ponctuellement.
• Intérêt pour et l’innovation : Motivation à contribuer à un projet technologique ambitieux.

Qualités personnelles au 2nd semestre :
• Montée en compétence des qualités demandées au 1er semestre.
• Autonomie et esprit d’initiative : Capable de proposer des solutions et de travailler de manière proactive.

Informations complémentaires

En plus de disposer de la salle d’expérience dédiée, l’apprenti-e sera accueilli-e dans le bureau des services Instrumentation et Caractérisation, où travaillent deux ingénieurs dont le maître d’apprentissage. Si nécessaire, un bureau individuel pourra lui être attribué.

En plus de disposer de la salle d’expérience dédiée, l’apprenti-e sera accueilli-e dans le bureau des services Instrumentation et Caractérisation, où travaillent deux ingénieurs dont le maître d’apprentissage. Si nécessaire, un bureau individuel pourra lui être attribué.

Lieu : Orsay
Contrat : Alternance